Sélectionner une page

Quoi ? Dévotions privées

L’exposition « Dévotions privées » / « Pratique religieuse domestique dans les arts traditionnel et contemporain » se concentre sur le thème des objets de culte utilisés dans les lieux informels. L’exposition se concentre sur les religions monothéistes et les cultes païens. Elle présentera des œuvres de différents genres (sculpture, peinture, autels en bois et en papier, installations multimédias, lectures) et de différentes époques (du l’art populaire du 19e siècle à l’art contemporain). L’exposition sera une excellente occasion d’aborder ce thème très riche dans les contextes culturels de deux pays, la Lituanie et la France.

L’exposition présentera des œuvres d’artistes lituaniens et français. L’exposition vise à examiner la relation avec le sacré à travers des œuvres d’art traditionnelles et contemporaines qui peuvent avoir une résonnance significative les unes avec les autres.

Les reliquaires domestiques, les autels portatifs, les croix et les chapelets, en tant que signes de dévotion personnelle, peuvent également refléter une certaine relation entre l’individu et la société, et avoir une signification politique.

Tel est le message véhiculé par l’installation de Ramutis Petniūnas intitulée « Le pays des croix ». Plus de 250 « croix domestiques » ou « souffrance de Dieu»suspendus à l’intérieur de l’installation de 4 m de haut et de 4 m de large, créent une grande charge émotionnelle, encore renforcée par les solutions d’éclairage, la musique et les textes lus. Dans le contexte de l’histoire de la Lituanie, ces objets sacrés ont à plusieurs reprises transcendé le domaine de la piété personnelle, devenant des symboles de la résistance à la violence et à l’occupation, et sont « chargés » de sous-textes politiques et sociaux supplémentaires.

L’installation de Ramutis Petniūnas sera accompagnée d’un retable monumental de Mina Mond, peint spécialement pour cette exposition, auquel l’artiste d’origine alsacienne ajoutera des prie-dieu brodés.

L’espace entre le fidèle et l’objet du culte sera animé et rempli par les textes de l’écrivain Solveiga Masteikaitė, qui ont été transformés en prières contemporaines dans le cycle de 12 œuvres « Rendez-vous avec des saints », ainsi que par le poème « La prière de la parole juste. La prière de Sigitas à la Gracieuse Vierge, Mère de Dieu, par l’intermédiaire de Saint Bernard », de Sigitas Geda, qui sera lu par l’actrice Aldona Vilutytė d’une manière spéciale avec des étudiants lituaniens.

La « Madone » d’Indra Marcinkeviciene témoigne également de la résilience. Sa « Madone » semble s’épanouir dans les couleurs les plus vives de la vie, mais elle cache un douloureux secret d’enfance : la perte de sa mère.

La participation du Centre d’art lituanien « Tartle », qui présentera une collection d’art populaire lituanien, ajoutera un poids significatif à l’exposition. Parmi cette collection, des œuvres seront sélectionnées pour être associées à des œuvres d’art contemporain (dont certaines seront créées spécialement pour cette exposition). Trois thèmes ont d’ores et déjà été identifiés : le culte de la Sainte-Barbe, Koplytėlės et Rūpintojėlis.

Les œuvres de trois sculpteurs – Jean-Marie Wunderlich et Philippe Buiatti, tous deux de Metz, et Leonas Strioga de Lituanie – vous inviteront à réfléchir aux interconnexions possibles entre l’art populaire traditionnel lituanien et leur travail sur ces trois thèmes.

Quand ? 19 septembre – 6 octobre 2024

Cette exposition sera l’inauguration de l’espace culturel nouvellement ouvert dans la Chapelle. Les Journées européennes du patrimoine auront lieu les 21 et 22 septembre 2024 pendant la période d’exposition. On s’attend à ce que l’exposition reçoive un grand nombre de visiteurs pendant ces journées et que l’événement d’ouverture officielle du 19 septembre 2024 soit une excellente occasion pour les artistes, les organisateurs de l’exposition et les invités officiels de se rencontrer. La jauge pour les 3 semaines d’exposition est fixée à 20.000 visiteurs sur les deux lieux.

Où ? A la Chapelle Sainte-Blandine et au Temple Neuf

Sainte-Blandine (https://sainteblandine.art/) est une ancienne chapelle d’hôpital située à Metz, dans l’est de la France, destinée à accueillir des manifestations artistiques et culturelles. Les locaux sont situés au centre de la ville et couvrent une surface de 577 mètres carrés.

Grâce à son excellente situation (devant un parking de 380 places et à 5 minutes à pied de la gare routière et ferroviaire), Sainte-Blandine est accessible non seulement aux visiteurs locaux, mais aussi à ceux qui viennent des régions voisines (Nancy – 45 km, Luxembourg – 60 km, Sarrebruck – 60 km, Strasbourg – 160 km (accessible en 47 minutes de train) et Paris (1 heure et 30 minutes de train).

Le Temple Neuf (https://templeneufmetz.org), Temple protestant du centre de Metz, contribue également à l’exposition en mettant ses locaux à disposition. Le Temple Neuf a été inauguré en 1904, cinq ans avant la chapelle Sainte-Blandine. C’est un magnifique exemple d’architecture rhénane et romane dans le style de l’époque. Avec la cathédrale de Metz, le Temple Neuf est l’un des monuments cultuels les plus importants de la ville.

Les œuvres seront exposées non seulement dans le Temple Neuf lui-même, mais aussi dans le sublime Jardin d’Amour qui jouxte le Temple et qui pourrait accueillir une exposition de sculptures.

Le projet reliera le Temple et la Chapelle pour créer un itinéraire culturel.