Sélectionner une page

Concert de l’Armonia degli Affetti

Lors des Journées européennes du patrimoine les 16 et 17 septembre 2023 l’ensemble l’Armonia degli Affetti a donné deux concerts au sein de la Chapelle Sainte-Blandine. Un public nombreux est venu écouter les artistes qui ont proposé quelques pièces de leur répertoire de musique baroque italien et espagnol des XVII et XVIIIèmes siècle. 

L’ensemble

Le nom vient du mélange entre la théorie médiévale de “L’Harmonie des Sphères” selon laquelle le mouvement des planètes crée une musique sublime, et la théorie de Claudio Monteverdi sur les sentiments en musique (Teoria degli affetti, Livre VIII des Madrigaux).

Autour d’un noyau formant la basse continue, d’autres jeunes musiciens , actifs dans le panorama européen de la musique ancienne (avec Jordi Savall, Ton Koopman, Diego Fasolis, Leonardo Garcia Alarcon, Giovanni Antonini…) viennent constituer l’ensemble. Du côté vocal, l’ensemble fait appel à des voix expérimentées comme celles du ténor Fernando Guimarães ou du contre-ténor Carlos Mena, mais recherche aussi des nouvelles voix dans la nouvelle génération de chanteurs.

Armonia degli Affetti